Un don pour la restauration du retable

Un don pour la restauration du retable

Jeudi, le maire Christophe Fournier et la première adjointe Christiane Perrillat-Charlaz, on reçu en mairie, deux membres de l’association pour la sauvegarde du patrimoine.

Afin de participer à la restauration du double retable baroque, Raymonde Bastard-Bogain, trésorière et Richard Brossier, vice-président, ont remis aux élus, au nom de l’association, un chèque de 1800 €. L’église abbatiale du 12e siècle, référencée par l’association des guides des Pays de Savoie, abrite de nombreuses objets d’art sacré et les éléments mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques. Le double retable baroque, en bois polychrome, datant du XVIIe siècle, en est la pièce maîtresse.

Placé dans le cœur, il se caractérise par ses nombreuses colonne torse sculpté ainsi que par cette tête d’angelot polychrome et dorė. Malheureusement, son état de conservation montre un encrassement généralisé, la perte d’adhérence des apprès de la dorure ainsi qu’une instabilité et un décollement de certains éléments.

Les opérations de conservation, un décrassage des surfaces ainsi qu’une étude sur les polychromies sont absolument nécessaire. Pour aider au financement de la restauration de cette pièce d’exception unique dans la région, la municipalité a sollicité la Fondation du Patrimoine et une souscription été lancée.

Le don aujourd’hui rejoindra se déjà versé par les associations et des habitants du village mais également par des inconnus et des mécènes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *